FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Le VAE, l’énergie positive pour une santé renouvelée

Le VAE, l’énergie positive pour une santé renouvelée

30 mai 2024

Dans un monde où le bien-être devient une quête centrale, le vélo à assistance électrique émerge comme un précieux allié. Avec son assistance bienveillante, il ouvre les portes de la santé et du bien-être à un public plus large, offrant plaisir et vitalité à chacun.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bienfaits du vélo électrique sont presque aussi nombreux que ceux du vélo traditionnel. Si vous pédalez différemment, vous pédalez tout de même. Certes, au premier coup de pédale, les capteurs déclenchent l’assistance électrique. Mais le moteur se coupe dès que vous arrêtez de pédaler, lorsque vous freinez ou que vous atteignez les 25 km/h. Il présente l’avantage notamment de mettre ou remettre facilement en selle et en douceur les personnes plus âgées, en surpoids ou celles atteintes de maladies chroniques.

Quel impact sur la santé physique et mentale ?

Vous tonifiez vos muscles

Même assisté, le vélo permet de faire une activité physique complète qui permet de solliciter de nombreux muscles. Jambes, fessiers, mollets, buste, bras… tous les grands groupes musculaires s’activent améliorant force et endurance. L’assistance électrique ne diminue pas l’effort nécessaire pour avancer, d’autant plus si vous choisissez de réduire le niveau d’assistance. En entretenant, en renforçant et en développant les muscles, il offre une meilleure répartition de la masse maigre par rapport à la masse grasse. Un point non négligeable notamment pour les seniors ou les personnes en rééducation qui souhaitent progresser en mobilité et prévenir les risques de chutes et de fractures.

Vous brûlez des calories

Rien de tel que de mouliner pour mincir et maintenir votre ligne. Même si vous pédalez moins fort que sur un vélo sans assistance, vous boostez les dépenses caloriques. Rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, d’intensifier cette dépense en augmentant votre vitesse, l’importance du dénivelé ou encore de diminuer le degré d’assistance. En développant votre masse musculaire, vous augmentez votre métabolisme de base et brûlez donc ainsi davantage de graisse.

Vous renforcez votre cœur

Rendant l’effort physique encore plus accessible, le VAE se veut un excellent exercice cardio. Lorsque l’on pédale, les muscles ont besoin d’oxygène et de molécules énergétiques apportés par le sang. Selon la demande, le cœur va s’accélérer, augmentant le flux sanguin dans les muscles concernés. Grâce à l’entraînement, il se muscle et pulse une plus grande quantité de sang à chaque contraction (le débit cardiaque peut être multiplié par cinq) pour une meilleure oxygénation. Un cœur en bonne santé envoie davantage de sang dans les artères, tout en économisant l’énergie nécessaire à chaque battement. Rien de tel que les sports d’endurance, comme le vélo, pour développer et entretenir le système cardiovasculaire.

Vous luttez contre le diabète

Une étude récente a montré qu’après une semaine de vélo électrique, les adultes d’âge moyen modérément actifs présentaient une meilleure régulation continue du glucose et une diminution de la rigidité artérielle centrale. Lorsque nous pédalons, nos muscles consomment du glucose. En fonction de l’intensité et de la durée de la sortie, l’organisme en utilisera un taux plus ou moins important. Tout en stabilisant la glycémie, il augmente la sensibilité de l’organisme à l’insuline, hormone naturellement produite par les cellules bêta du pancréas qui abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang. En transformant la masse graisseuse en masse maigre, il limite la survenue d’un syndrome métabolique et permet de mieux maitriser son poids, des marqueurs importants pour prévenir les risques d’apparition du diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Vous diminuez votre niveau de stress et d’anxiété

Rouler sur son vélo a un effet anti-anxiolytique. Non seulement pédaler permet de se défouler et d’évacuer les tensions, mais contribue également à augmenter le niveau de certains autres neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, des régulateurs d’humeur chargés de nous donner la pêche. Ils ont un effet positif sur la réduction du stress, de l’anxiété et les risques de dépression. Ainsi, dès que vous recevez une décharge d’un de ces petits messagers chimiques de votre système nerveux central, vous ressentez une sensation de bien-être. Les sorties à deux roues stimulent aussi la production des hormones liées au stress, à savoir l’adrénaline, la noradrénaline et à moyen terme le cortisol. Grâce à une meilleure condition physique, vous améliorez votre résistance au stress.

En plein air, le vélo offre une stimulation visuelle et sensorielle qui permet de distraire l’esprit des préoccupations et des tracas du quotidien. Excellent dérivatif, le VAE reste aussi un bon moyen de s’évader, de s’aérer l’esprit, de prendre du recul, de s’octroyer un moment de liberté et de garder le moral au beau fixe.

Vous retrouvez de l’énergie

Enfourcher son vélo stimule la circulation sanguine, apportant oxygène et nutriments à vos cellules. Au fil des sorties, vous vous sentez plus alerte et revigoré. Si l’activité physique le matin permet d’être plus performant au travail, celle effectuée dans la journée est une précieuse aide en cas d’insomnie, de problème d’endormissement et de réveil précoce. Selon une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les personnes qui se bougent davantage, dorment plus et mieux. À l’inverse, le manque d’activité physique peut perturber les nuits. Pédaler favorise ainsi une meilleure qualité de sommeil. Vous dormirez plus profondément et aurez moins de difficulté à vous réveiller le matin. Un sommeil de qualité est essentiel pour maintenir votre bien-être mental.

Que vous ayez des problèmes cardiaques ou respiratoires. Que vous soyez en surcharge pondérale ou obèse. Que ce soit pour combattre la sédentarité ou tout simplement pour le plaisir de profiter de l’extérieur, le VAE vous permet de renouer avec les joies de la petite reine et donc avec l’activité physique. En fonction de votre état de forme du moment, du relief, du vent… l’assistance électrique offre aux cyclistes de tous poils de se sentir pousser des ailes. Le VAE est une formidable porte d’entrée vers une vie plus saine et heureuse. Et cela à tous les âges, sans contraintes physiques excessives. Plus qu’une tendance, le vélo à assistance électrique est une révolution santé.

Clarisse Nénard

clarissenenard.com