FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

Le vélo, votre meilleur allié santé pendant les fêtes !

Le vélo, votre meilleur allié santé pendant les fêtes !

27 décembre 2023

Les fêtes approchent à grands pas, mais pas de panique ! Le vélo est là pour vous aider à rester en forme, gérer le stress et profiter pleinement des festivités.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de réjouissances et bien sûr, de délicieux repas. Cependant, elles sont souvent accompagnées d’une augmentation de la consommation de calories, de stress et de routines perturbées. Heureusement, le vélo est prêt à vous secourir et à devenir votre meilleur allié pour rester en forme et en bonne santé.

Gardez l’équilibre sur la balance

La dinde aux marrons, le chapon farci, le foie gras, le saumon fumé, les bûches à la crème ou glacées, le champagne… Pendant les fêtes, les repas copieux et bien arrosés abondent, sans parler des sucreries. Pédaler aide à brûler quelques calories supplémentaires et à prévenir la prise de poids excessive.

Programmer une sortie le matin même permet d’augmenter les dépenses énergétiques de la journée. Le lendemain du réveillon, mouliner tranquillement sur son deux-roues contribue à éliminer les toxines de la veille et à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang. Si vous connaissez votre corps et que vous l’avez déjà fait, pédaler à jeun optimise le processus de dégradation des graisses (lipolyse), accélère le métabolisme de base et réduit le taux d’insuline. Que vous décidiez de faire du vélo le ventre vide ou pas… cela ne vous empêche pas de bien vous hydrater. Buvez un grand verre d’eau au réveil, puis un autre avant votre sortie et quelques gorgées toutes les 15-20 minutes pendant celle-ci, pour éviter de surcharger l’estomac qui travaille alors au ralenti. S’hydrater, c’est primordial !

Ne troquez pas votre vélo contre le canapé

Après un copieux repas de fête, une promenade à vélo est l’antidote parfait à la somnolence post-déjeuner ou dîner. Elle est digestive, à condition de ne pas rouler le ventre plein, juste après être sorti de table. Il est préférable d’attendre 2 à 3 heures afin d’éviter tout inconfort digestif.

Pédaler sollicite en douceur les abdominaux et les muscles de l’intestin. Vous stimulez leur fonctionnement ainsi que leur efficacité, facilitant la motilité intestinale, c’est-à-dire le mouvement des aliments à travers le système digestif. Résultat, vous améliorez votre transite. Ce qui est particulièrement utile pour celles et ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable. Comme vous le savez, la sédentarité peut entraîner une constipation fonctionnelle.

Le vélo augmente aussi l’apport en oxygène dans l’organisme. Non seulement celui-ci est mieux oxygéné, mais la circulation sanguine favorisée améliore l’absorption des nutriments dans l’intestin. Lorsque vous pédalez, votre corps augmente la production de salive, qui est riche en enzymes digestives. Cela facilite la première étape de la digestion, qui commence dans la bouche. Et ce n’est pas tout !

En libérant les fameuses endorphines, les « hormones du bonheur », rouler contribue à réduire le stress et ses effets néfastes sur le système digestif (reflux, ulcères, etc.). Il est prouvé que la réduction du stress est bénéfique pour la digestion.

Restez en forme sur votre vélo

Entre les achats de cadeaux, les préparatifs et les réunions familiales, les fêtes peuvent être stressantes. Le vélo favorise l’équilibre émotionnel, améliore la qualité du sommeil, booste le niveau d’énergie. Si le temps vous manque, des sorties courtes et intensives peuvent être très efficaces. Le but est juste “d’activer” les muscles, le cœur, le métabolisme pendant quelques minutes par jour. Non seulement on se sent beaucoup mieux mais on aura moins tendance à se jeter sur les amuse-gueules, chocolats et autres biscuits qui attendent à la maison. Cependant, si vous ne vous sentez pas bien, reposez-vous et récupérez. Écoutez votre corps !

Mettez la pédale douce sur l’apéro

Grignotez du chou-fleur, des champignons, des carottes coupées en bâtonnets accompagnés de leurs sauces allégées. Bannissez les chips, biscuits à apéritifs, rondelles de saucisson, etc. Vous apprécierez encore plus le repas.

Préférez le champagne et le vin aux cocktails bourrés de sucre. Plus le degré d’alcool est fort, plus le verre pèse sur la balance. 1g d’alcool = 7 calories. Des « calories vides », sans aucune valeur nutritive (protéines, fibres, acides gras, nutriments, vitamines, minéraux, etc.).

Buvez de l’eau

Elle est et restera la meilleure des boissons pour l’organisme et les sportifs. Elle favorise la digestion des aliments, facilite l’élimination urinaire des déchets et le travail des reins. Toutes les substances y sont dissoutes. Elle sert aussi à lubrifier les articulations, à tonifier les muscles, à garder une peau élastique, l’esprit vif et à perdre du poids.

Faites-vous plaisir raisonnablement

Mangez de tout… mais un peu. Veillez à garder un certain équilibre en n’oubliant pas les légumes et les fruits. Savourez chaque bouchée avant d’avaler. Dégustez en prenant le temps de discuter. Arrêtez-vous dès que vous n’avez plus faim. Sachez dire non.

Mastiquez

Mâcher ne permet pas seulement de bien broyer la nourriture qui sera plus facile à avaler. C’est surtout la première étape d’une bonne digestion. Le cerveau a besoin de 20-30 minutes pour recevoir les signaux de satiété provenant de l’estomac, et pour comprendre que vous êtes en train de vous nourrir et que vous êtes rassasié.

Entourez-vous des bonnes personnes

Il n’y a rien de plus motivant que de faire du vélo en groupe, avec des partenaires déterminés.  Tout plaisir partagé est multiplié ! Comme le dit le dicton, “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ? Alors, encouragez toute la famille à s’impliquer pour créer des souvenirs actifs.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez non seulement survivre aux fêtes, mais les apprécier pleinement, sans repartir de zéro en début d’année. Les fêtes sont une occasion de se ressourcer, de prendre du bon temps, de relâcher la pression, passer des moments de qualité avec ses proches et de se créer des souvenirs inoubliables. Alors, prenez soin de vous, enfourchez votre vélo pour profiter au maximum des festivités. Joyeuses fêtes, et que chaque kilomètre soit une célébration de la joie, de la santé et du vélo !

Clarisse Nénard

Clarissenenard.com

Nos prochains évènements tout voir

Lille - Mons-en-Baroeul

15 juin 2024 13:00

Tout type de vélo

16 km

Site AG2R LA MONDIALE - 32 avenue Emile Zola, 59370, Lille - Mons-en-Baroeul

Montpellier

25 mai 2024 13:00

Tout type de vélo

17 km

Site AG2R LA MONDIALE - 581 Rue Georges Méliès, 34000, Montpellier