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Les bienfaits du vélo pendant la grossesse

Les bienfaits du vélo pendant la grossesse

2 août 2023

Contrairement aux idées reçues, rien n’empêche de faire du vélo pendant la grossesse, et cela tant que le ventre ne prend pas trop de place. Pratiqué de manière adaptée et modérée, il est même recommandé. Découvrez pourquoi enfourcher votre vélo est la meilleure idée pour une grossesse pleine de vitalité !

Être enceinte n’est pas une maladie ni un handicap. Cela ne signifie pas non plus renoncer à son vélo, bien au contraire ! Si dans certains esprits, vélo et grossesse ne font pas bon ménage, la question ne se pose pas dans les pays comme la Hollande, la Suède, le Danemark… où pédaler fait partie de la culture et donc de la vie quotidienne. Ce n’est pas le sport en lui-même qui est risqué mais les conditions dans lesquelles il est pratiqué : le trafic automobile, la qualité de la route qui va engendrer secousses et autres chocs, et le risque de chute. Oubliez aussi les disciplines comme le VTT. N’hésitez pas à ajuster votre vélo en fonction de l’évolution de votre ventre.

Pendant la grossesse tout est une question de juste mesure. Privilégiez les balades douces sur des itinéraires et à un rythme adaptés à votre état. Chaque grossesse étant unique, il est toutefois essentiel de consulter son gynécologue ou son médecin traitant. Si vous êtes sportive, vous pouvez continuer à pédaler votre corps est habitué, sous réserve de se ménager. Écoutez votre corps et ne pratiquez pas en pensant esthétique. Pédalez, moulinez… dans l’objectif de soutenir, d’accompagner votre corps qui va connaître un certain nombre de changements, notamment au niveau du poids. Respectez les règles de bonne pratique.

Enfiler son casque, chevaucher sa bicyclette et pédaler vers une grossesse en pleine forme sont les clés d’une maternité épanouie. Le vélo, ce moyen de transport ludique, permet à la future maman de rester active tout en prodiguant de nombreux bienfaits pour elle-même et son bébé. Alors, prête pour une balade à vélo à la découverte des avantages du deux-roues pendant cette période si spéciale ?

Le vélo, c’est bon pour la maman

Si votre grossesse est considérée comme normale par votre gynécologue, restez en selle.

  • Il prévient le diabète gestationnel. Pédaler diminue ce trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il survient généralement vers la fin du 2ème trimestre.
  • Il contrôle le poids. Le vélo est une activité physique douce qui aide à booster les dépenses caloriques, aide à brûler les graisses, ce qui permet d’équilibrer son poids. C’est un allié minceur incontournable.
  • Il optimise les capacités respiratoires et cardiaques. Le pédalage augmente la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. La capacité respiratoire est développée, entrainant une meilleure ventilation pulmonaire et une diminution de la tension artérielle de repos. On est moins essoufflée !
  • Il augmente le tonus musculaire. Le vélo sollicite les muscles des jambes, du dos et du bassin, contribuant à une meilleure posture et à la réduction des lombalgies fréquentes pendant la grossesse.
  • Il stimule le retour veineux. En pédalant, la future maman favorise une meilleure circulation sanguine, évitant ainsi les désagréments tels que les jambes lourdes, les gonflements et autres crampes.
  • Il évite la constipation. À vélo, les abdominaux sont sollicités, les muscles intestinaux tonifiés, les viscères massés favorisant ainsi la digestion, le transit et l’évacuation des selles. Idéal pour lutter contre la constipation souvent présente pendant la grossesse.
  • Il améliore le sommeil. Le vélo est l’une des meilleures activités pour faciliter l’endormissement, améliorer la qualité des nuits.
  • Il permet de garder un moral radieux, de prévenir la dépression post-partum, le baby blues… Pédaler en extérieur stimule la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur, qui agissent comme de véritables boosters d’énergie.
  • Il prépare à l’accouchement. Avec un plancher pelvien tonique, « la poussée » sera plus efficace et le travail plus court.

Rien de tel pour arriver à la fin de sa grossesse en forme et beaucoup plus sereine. Sans compter que les femmes sportives retrouvent plus aisément leur poids de départ que celles restées sédentaires pendant la grossesse.

Le vélo, c’est bon pour bébé

Très bénéfique pour la mère, la pratique du vélo l’est tout autant pour le fœtus. Pendant une sortie vélo modérée, bébé profite d’un flux sanguin maximal, sa croissance sera optimisée et les effets euphorisants des endorphines en feront un bébé zen.

  • Oxygénation harmonieuse. Pédaler régulièrement favorise une meilleure circulation sanguine chez la maman, ce qui se traduit par un meilleur apport d’oxygène et de nutriments au fœtus.
  • Favorise le développement physique et sensoriel. L’exercice doux du vélo aide à maintenir la forme physique de la maman, ce qui a un effet bénéfique sur son développement musculaire et squelettique.
  • Réduction du stress maternel. Sport « endorphinien » par excellence, le vélo stimule la libération des hormones du bonheur, qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété chez la future maman, créant un environnement détendu et serein pour le bien-être de bébé.
  • Renforcement du lien mère-bébé. Les moments de complicité partagés pendant les balades à vélo renforcent le lien émotionnel entre la maman et le fœtus, créant ainsi une connexion affective précieuse.

Vous avez peur de chuter à vélo ?

Préférez le vélo d’appartement ou encore l’aqua-biking. En stimulant la circulation sanguine au niveau des jambes, ce dernier est cent fois plus efficace qu’un veinotonique.

Avec Vivons Vélo, pédalez vers une grossesse rayonnante et sereine !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com

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